Mistral Russe
Origine Ria Novosti
La cérémonie de mise en cale sèche du premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) Mistral commandés par la Russie se tiendra aux chantiers navals de Saint-Nazaire, en France, le 1er février, a annoncé un responsable du Groupe unifié de construction navale russe (OSK).
"Une cérémonie officielle de mise en cale du navire se déroulera à Saint-Nazaire le 1er février. Le premier bloc de la coque avant du navire sera mis en cale sèche" en présence du commandant en chef de la Marine russe Victor Tchirkov, a indiqué le responsable.
Il s'agit de la cérémonie officielle, mais les travaux de construction des deux Mistral ont déjà commencé à Saint-Nazaire en novembre 2011 après le versement d'un acompte par la Russie.
La Russie a déjà produit les 30 premiers petits blocs de la poupe du BPC qui seront prochainement envoyés en France. La Russie assurera 20% des travaux de construction du premier navire russe de classe Mistral en France et 40% des travaux pour le second Mistral, selon lui.
Deux autres BPC seront construits en Russie sous licence française.
La Russie et la France ont signé en juin 2011 un contrat de 1,2 milliard d'euros prévoyant la construction de deux BPC de classe Mistral pour la Marine russe. Le premier navire, baptisé "Sébastopol", sera livré à la Marine russe en 2014 et le second, "Vladivostok", en 2015.
D'une longueur maximale de 210 mètres, d'un déplacement de 22.000 tonnes et d'une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC Mistral est capable de porter 16 hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux navires sur coussin d'air de faible tonnage. Son pont d'envol permet la mise en œuvre simultanée de 6 hélicoptères. Sa distance franchissable est de 20.000 milles nautiques. Le navire peut embarquer, outre ses 160 hommes d'équipage, un commando de 450 hommes.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1192 autres membres