ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Nouvelle doctrine mlilitaire russe

Doctrine militaire russe: une frappe nucléaire préventive possible (Patrouchev)

12:48 14/10/2009

MOSCOU, 14 octobre - RIA Novosti. Les précisions apportées à la Doctrine militaire russe s'expliquent par les menaces réelles pour notre pays, a déclaré mercredi dans un entretien au quotidien Izvestia, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale Nikolaï Patrouchev.

"Pour ce qui est des dispositions concernant la possibilité du recours à l'arme nucléaire, ce chapitre de la Doctrine militaire a été rédigé dans l'esprit de la préservation, par la Fédération de Russie, de son statut de puissance nucléaire susceptible de dissuader les éventuels adversaires du déclenchement d'une agression contre elle et ses alliés", a expliqué le secrétaire du Conseil.

Les modalités de recours à l'arme nucléaire pour repousser une agression avec l'utilisation de moyens de frappe conventionnels, dans une guerre régionale et même locale, ont également été corrigées, selon lui.

"Il est prévu en outre de graduer l'éventualité du recours à l'arme nucléaire, en fonction des conditions réelles et des intentions de l'adversaire éventuel. Dans les situations critiques pour la sécurité nationale, une frappe nucléaire préventive contre l'agresseur n'est pas donc exclue", a déclaré Nikolaï Patrouchev.

Selon lui, une analyse de la situation militaro-stratégique dans le monde et les perspectives de son évolution d'ici à 2020 montre que les accents se déplacent des conflits militaires d'ampleur vers des guerres locales.

Le texte de la Doctrine militaire souligne en même temps que "la Russie juge légitime de recourir aux forces armées pour repousser une agression contre elle et ses alliés, et pour maintenir - ou rétablir - la paix, en vertu de décisions du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autres structures de sécurité collective", a encore déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe.

Source Ria NOVOSTI



14/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 993 autres membres