Retour sur Opération Serval - retour sur 19 mois d'opérations au Mali
Alors que l'actualité nous rappelle que le coût des opérations extérieures est assumé pour 20% par les armées, et qu'en conséquence un certain nombre de commande sont condamnés à être retardée donc à se surenchérir, un rappel de quelques chiffres s'impose:
LES CHIFFRES
L'envoi d'une aide aérienne française en Irak devrait encore alourdir la facture. Une opération qui vient s'ajouter aux déploiements des forces françaises en Centrafrique et au Mali. En juillet dernier, Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées, avait évalué le surcoût des Opex à 775 millions d'euros, souligne encore "La Tribune". "La déflation des effectifs sera encore plus lente que prévu au Mali et en République centrafricaine", explique Pierre de Villiers. L'estimation a donc été revue à la hausse. Pour rappel, le surcoût des Opex en 2013 s'est monté à 1,25 milliard d'euros, soit un peu plus du double de la provision de départ.
Coût total des opérations extérieures en 2013 : 1,25 milliards d'euros sans le Centrafrique et l'Irak dont
- 646,6 millions: Mali
- 258,6 millions: Afghanistan
- 106,6 millions: Tchad
- 65,1 millions: Côte d'Ivoire
- 61,6 millions: Liban
- 35,6 millions: Kosovo
- 25,5 millions: Océan Indien
- 21,5 millions: Centrafrique
Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/defense-operations-exterieures-ont-coute-125-milliards-euros-plus-que-prevu-915996.html#4T13YBSzsElJCuuT.99
A découvrir aussi
- Carapace un nouveau ravitailleur
- Non cette LPM ne sera pas plus respectée que les autres!
- E. Macron chef des Armées, le chemin sera long du projet à la chose
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1145 autres membres