ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Russie: Actualités concernant des ventes d'armes à l'Algérie et l'Iran

Quelques nouvelles d’actualités concernant les forces russes et l’exportation de matériels militaires au profit notamment de l'Algérie et de l'Iran.

 

Origine : Agence de presse RIA Novosti :

 

Conformément à un accord signé auparavant, la Russie a commencé à livrer en Algérie un lot de systèmes antiaériens Pantsir-S1, a annoncé mercredi à RIA Novosti une source au ministère russe de la Défense, sous couvert d'anonymat.

 

 

Pantsir-S1

 

Les nouveaux systèmes antiaériens russes Pantsir-S ont pour la première fois abattu vendredi des missiles de croisière réels lors d'exercices tenus dans la république des Komis, a annoncé vendredi soir le ministère russe de la Défense.

"Nous avons pour la première fois vérifié si les nouveaux systèmes antiaériens Pantsir-S étaient capables d'intercepter des missiles de croisière réels lors des tirs d'entraînement organisés le 19 octobre dernier sur le polygone Pemboï, situé dans la république des Komis. Les équipes de Pantsir-S se sont jusqu'ici entraînés à abattre les cibles d'entraînement", a indiqué le service de presse du ministère.

Tirés par un bombardier Tupolev Tu-95MS de l'aviation russe à long rayon d'action; les missiles de croisière devaient détruire une cible située à une distance de 800 km, sur le polygone de Pemboï. Les Pantsir-S ont intercepté les missiles aux moyens de deux contre-missiles.

"L'exercice a démontré les bonnes performances des nouveaux systèmes Pantsir-S et le niveau de formation des militaires desservant ces armes", a ajouté le ministère.

Le système de combat Pantsir comprend des missiles et des obus d'artillerie. Les premiers, d'une portée de 20 kilomètres, se déplacent à la vitesse de 1.000 mètres par seconde et sont capables de neutraliser les cibles évoluant à une altitude oscillant entre 2 mètres et 15 kilomètres. Les seconds, d'une portée de 4 kilomètres, détruisent les cibles navales ou aériennes à une altitude allant de 0 à 3 kilomètres. Le Pantsir est en mesure de frapper quatre cibles simultanément. Créé en 1994, le Pantsir a plus tard été modernisé. La Russie a présenté sa plus récente version lors du salon aérospatial MAKS-2007 de Joukovski, dans la région de Moscou.

 

 

 

L'Iran est prêt à acheter à la Russie des armes et du matériel de guerre pour un montant de 11 à 13 milliards de dollars, a annoncé vendredi le directeur du Centre d'analyse du commerce mondial d'armes Igor Korotchenko.

"L'Iran est voué à devenir un partenaire évident de la Russie. Ce pays est prêt à acheter prochainement des armes russes pour un montant de 11 à 13 milliards de dollars", a déclaré M. Korotchenko au terme d'une table ronde consacrée aux problèmes du Proche et Moyen Orient, qui s'est déroulée vendredi à RIA Novosti.

L'expert estime que le Conseil de sécurité de l'ONU a décrété les sanctions anti-iraniennes sous la pression des Etats-Unis.

"Ces sanctions ne frappent toutefois pas l'exportation d'armements défensifs - notamment de systèmes anti-aériens - vers l'Iran, ce qui a été reconnu par le département d'Etat américain", a souligné l'expert, ajoutant que la Russie était libre de livrer à l'Iran des armements non interdits.

Le vice-premier ministre chargé du complexe militaro-industriel russe Dmitri Rogozine a pour sa part souligné jeudi que le contrôle établi en Russie sur les exportations d'armes était plus rigoureux que dans de nombreux autres pays.

M. Rogozine a rappelé que Moscou avait renoncé à livrer à l'Iran des missiles sol-air S-300, même si cette arme n'était soumise à aucune sanction internationale.

Suite à la résiliation du contrat portant sur les S-300, Téhéran a déposé une plainte contre la Russie qui risque désormais d'être condamnée à payer des milliards de dollars de manque à gagner.

Selon les informations disponibles au 1er octobre, les ventes russes d'armes et du matériel de guerre en 2012 ont atteint 10,7 milliards de dollars

 

 

Système S 300



21/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres