Un article passionnant à lire..
Un article passionnant de Georges-Henri BRICET DES VALLONS
Chercheur en sciences politique et analyste Défense à l'Institut Choiseul
A lire sur Theatrum Bell : i http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/10/17/afghanistan-comment-l-occupation-finance-l-insurrection-par.html#more
« Le 7 août 2010, lors d'un discours à l'Institut de service civil, à Kaboul, le président Karzaï a annoncé, de façon totalement fulgurante, l'interdiction unilatérale des sociétés de sécurité privées qui opèrent sur le territoire afghan. Cette décision a été un véritable coup de tonnerre pour les Américains qui n'ont absolument pas compris d'où cela venait. Cela a été attribué à l'opiomanie de Karzaï mais en réalité il s’agit d’un coup à deux bandes: d'une part, renverser le rapport de force avec les Américains puisque Karzaï savait parfaitement que l'ensemble de la machine et de la logistique de l'occupation américaine reposait sur les sociétés de sécurité privées, et d'autre part pour évincer ses concurrents politiques du marché de la sécurité privée. C'était un événement tout à fait important qui a été complètement relégué à la marge de l'analyse scientifique mainstream mais qui est extrêmement décisif. Pour comprendre la portée de cette manœuvre, il faut expliquer comment le marché de la sécurité privée a été structuré depuis 2001 et comment il fonctionne vraiment actuellement. »
A découvrir aussi
- La Prise de Kaboul. 1979
- Afghanistan le retrait
- On ne mourra pas pour la Crimée, mais les conséquences de nos choix imbéciles feront que l‘on risque d’en être malade.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1195 autres membres