ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Un peu de tactique simple et de réflexion sur nos moyens..

 

 

Passé la première phase de frappe aérienne, nos Mirages et autres Rafales manquent d’objectifs.  En conséquence l’appui est un appui d’opportunité au canon, Or tous nos appareils n’ont pas cette capacité considérée comme secondaire. D’où l’importance des drones ? ¨Pour l’acquisition du renseignement, deux Harfang sur les 4 que nous possédons  (MALE)  seront bientôt sur zone.  Indispensables mais trop limités en nombre et en capacité.  Nous dépendons en partie des moyens américains.  En complément nous possédons toute la panoplie, satellite d’observation, moyens humint  et autres (1) . Mais moins souples, moins permanents.  Pour info : On n'a pas su trouver 300 MEUR pour financer un satellite d'interception, CERES alors que le trop fameux "connaissance et anticipation" était la priorité du livre blanc de 2008.

Le général S.  de la DRM ne s’en était pas caché en 2009.

 

 

Pour traiter les cibles potentielles : Peuvent prendre le relais, nos hélicoptères de combat, Tigre (partiellement blindés, aucun à ce jour sur zone) et Gazelles canons et missiles Hot, nos hélicoptères tactiques de type Puma armés ou non (à bout de souffle ils ont plus de 30 ans le premier prototype date de 1965) et Cougar. Nous ne possédons pas d’hélicoptères lourds. Le Caïman est un hélicoptère moyen, il arrive.. Pas pour le Mali. Il est de toute évidence,  trop cher, il ne remplacera pas nombre pour nombre le Puma.  La montée en puissance permettra de déployer sur zone 20 Hélicoptères, nous serons en limite de projection.

 

 

Au sol nos troupes sont aguerries, mais l’expérience acquise en Afghanistan n’est pas immédiatement transposable au Mali. Il n’y a pas un seul modèle de guerre asymétrique, mais plusieurs.  Nous avons en face de nous au Mali un ennemi structuré, mobile, armé, et paradoxalement nous leur faisons face avec des moyens plus légers qu’en Surobi. Cherchez l’erreur ?  Or les combats risquent de montrer les limites de notre engagement, à moins que l’on révise nos objectifs à la baisse ?

 

 

Nos moyens terrestres, sont  justes suffisants, nos Sagaie légèrement blindés, sous motorisés, mais avec un canon de 90mm très efficace, en cours de retrait, son remplaçant est dans les cartons.  Nous verrons si le livre blanc futur permettra de réaliser le programme Scorpion (2).. Nos VAB, à bout de souffle à l’exception du VAB 3 et des ceux qui ont été rétrofîtés pour l’Afghanistan.

 

 La Liste de nos trous capacitaire est longue :

La notification du programme MRTT, les remplaçants de nos KC135 qui ont 40 ans, fût lancée par une lettre de la ministre de la défense en 2007… Et ? La commande est en cours ? . La France a réussi à mobiliser 5 tankers à N'Djamena, C’est tout, et ce ne sera pas plus.. En Libye les Américains et les Britanniques nous ont délivré leur fioul avec leurs propres ravitailleurs. Incidemment, on voit mal comment demain, une flotte mutualisée de MRTT en Europe pourra donc nous aider. Il y a 2000 km entre N'Djamena et le nord-Mali, Pour maintenir 1 h un rafale sur zone, il faut au minimum 4 ravitaillements

 

KC135 Vol Bas au Tchad


En 2013, nous ne pouvons projeter  20 VAB en Afrique qu'avec le concours de la Royal Air Force, et des AN 124  Ukrainiens et de l'US Air Force. La France  qui dispose de 40 Tigre ne peut en délivrer sur zone que 2 ? Des réponses devront être données un jour ? Ou pas..  C’est le moment pour nos grands chefs de taper du point sur la table, en demandant aux politiques d’être cohérents avec les objectifs et les moyens accordés. Cela suffit ; Trop, c’est trop !

 

Roland Pietrini

 

 

(1)comint (de communications intelligence écoute des communications radio)

comint information informations provenant des écoutes radio. elint () renseignement d'origine électronique)

. geoint (de geospatial intelligence (renseignement géospatial)

. hackint ( hacking intelligence renseignement par piratage)

. humint (.de human intelligence (le) renseignement humain, (le) renseignement d'origine humaine) ROHUM

. imint de imagery intelligence (le) renseignement optique, (le) renseignement images, (le) renseignement d'origine images) ROIM

. masint de measurements and signature intelligence (le) renseignement mesures et signatures)

. osint (de open source intelligence (le) renseignement d'origine source ouverte) ROSO

. sigint . de signals intelligence (le) renseignement électromagnétique, (le) renseignement d'origine électromagnétique) ROEM -a sigint satellite un satellite ROEM

. sigint data données ROEM - sigint equipment appareillage de renseignement électronique  etc..

 

(2) Scorpion : Le programme Scorpion doit assurer la modernisation des groupements tactiques interarmes (GTIA), unités du combat au sol.

Scorpion est un programme structurant pour l'armée de terre et répond à une des grandes priorités du Livre blanc, Pas le prochain, le précédent devenu caduque ;  la remise à niveau des moyens des forces terrestres.

Le lancement du stade d'élaboration du programme d'armement Scorpion a été décidé le 22 février 2010 en conseil ministériel d'investissement (CMI).

 

 



17/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres