ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Vernte de A330MRTT à l'Inde et essai du Système Felin en Russie

Exclusif..  New Delhi et Moscou annoncent en même temps deux nouvelles importantes pour la France :

 

 

Primo :

Vente à l’Inde de A330MRTT

 

C’est EADS qui a remporté l'appel d'offres lancé par l'Armée de l'air indienne, en devançant le russe Il-78, rapporte jeudi le magazine Defense News, en référence à une source anonyme au sein du ministère indien de la Défense.

 

Selon l'édition, l'Inde se propose d'acheter six ravitailleurs A330 MRTT pour un milliard de dollars, mais il n'est pas à exclure qu'elle en achète 12. (la France en a commandé 11)

 

Néanmoins, l'Agence russe d'exportation d'armements (Rosoboronexport) n'a reçu de l'Inde aucune information sur les résultats de l'offre d'appels pour la livraison d'avions ravitailleurs dans ce pays, a déclaré jeudi à RIA Novosti Viatcheslav Davidenko, porte-parole de Rosoboronexport.

 

En 2003, l'Armée indienne avait déjà acheté six avions Il-78 qu'elle utilise actuellement. L'administration militaire compte toutefois obtenir l'avion européen plus cher, arguant le mauvais service après vente du matériel russe.

 

 

 Si cela se confirme, c’est une excellente nouvelle en terme d’emploi. On attend la confirmation des ventes de Rafale. mais c'est plutôt un signe positif.

 

Secundo : Essai du Félin

 

Moscou annonce par la voix du ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov que La Russie entend acheter un lot de systèmes de combat individuels français FELIN.

"Nous avons l'intention d'acheter plusieurs systèmes de combat du "soldat du futur" pour les exploiter et les étudier", a indiqué M.Serdioukov.

"Nous devons examiner cette question (…) et décider si nous devons fabriquer ces produits en coopération (avec un autre pays) ou si les produits de conception russe sont satisfaisants. Nous souhaitons faire une analyse comparative pour comprendre quel pays a réalisé les plus grands progrès, pour ne pas inventer ce qui existe déjà", a-t-il ajouté.

La Russie teste actuellement un système de combat individuel de conception russe baptisé "Ratnik" ("guerrier" en russe).

Développé par la société Sagem Défense Sécurité, le système d'arme modulaire FELIN ("Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés") comprend des armes d'infanterie, des munitions, une radio individuelle, un gilet pare-balles, des moyens de navigation, un ordinateur antichoc permettant de visionner des informations sur l'adversaire et la position des soldats de la section, ainsi qu'un équipement optronique et d'autres dispositifs faisant largement appel aux hautes technologies.

Selon un spécialiste russe, les gilets pare-balles français sont moins performants que les gilets américains ou allemands, par contre les composantes électroniques du système Félin présentent un grand intérêt pour les militaires russes.

 

Armement: la Russie s'intéresse au fantassin du futur Félin français (journal)

 

Cette affaire est à suivre avec attention.. Et notamment avec l’intégration possible  d’une arme dérivée de l’AK74, en effet, L’annonce selon laquelle l’armée russe a décidé de se passer de ses fusils d’assaut AK-74 (Avotmat Kalachnivoka), la version modernisée de l’AK-47, la fameuse « kalach », qui a armé et qui arme encore les guérilleros de tous poils de la planète, en est un.

D’ailleurs, cette nouvelle est tellement surprenante qu’elle n’a pas encore été communiquée au « père » de l’AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, âgé aujourd’hui de plus de 90 ans, de peur qu’elle lui soit fatale.

La raison avancée par l’armée russe est qu’elle possède dix fois trop d’exemplaires de ce fusil d’assaut par rapport à ses besoins actuels. D’où sa décision d’arrêter ses commandes auprès de l’usine Izhmash, qui produit l’AK-47 et ses dérivés depuis plus de 60 ans.

 

Les réactions de nos alliés après la vente des BPC sera à suivre avec intérêt. Mais il faut constater que lorsque les produits sont bons, ils peuvent se vendre. Que l’on vende ce genre de produit à la Russie ne me choque pas. D’ailleurs on pourrait s’en inspirer en achetant à notre tour quelques gros porteurs de type AN124.. mais c’est une autre histoire..

 

 

 

 

 



02/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 908 autres membres