ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Yves Debay.. triste nouvelle..

 

 

 

Une nouvelle triste si elle était confirmée  de la télévision   AL ARABIYA 

 

« Belgian soldier-turned-war correspondent Yves Debay was killed while covering fighting between Syrian opposition forces and the regime's army in Syria's economic hub city of Aleppo, the Information Center of Aleppo reported early Friday, according to Al Arabiya television.”

 

Yves Debay bien  connu du monde militaire était un grand reporter d’origine belge, ancien militaire, il coopérait avec certaines revues, dont les  revues Raid et  Assaut.

Selon Jean Marc Tanguy : La nouvelle s'est répandue, depuis hier soir,  dans le petit groupe de journalistes qui couvrent l'actualité de défense. Un de ses compagnons de reportage, le photographe Patrick Robert décrit un "passionné, marginal mais talentueux, honnête et loyal. C'était un bon camarade avec qui il était agréable de faire équipe dans les zones de guerre. Ce n'était pas une "tête brulée" et il était très prudent et expérimenté".

 

 

 

Yves Debay, est né le 24 décembre 1954 à Elisabethville au Congo belge (future République démocratique du Congo) est un journaliste et correspondant de guerre belge.

En 1975, il s'engage dans l'armée belge dans une unité de reconnaissance, puis, 1 an après, entre dans l'École des sous-officiers. Après une formation de 6 mois dans l'arme blindée, il est promu en 1977 chef de char sur Léopard 1.


En 1978, on le retrouve dans une unité d'éclaireurs dans la Rhodesian Light Infantry contre la guérilla venant du Mozambique, et en 1981 dans la South African Defence Force au sein des Pathfinders.

En 1985, il dépose les armes pour la plume en réalisant un reportage sur l'Armée française, puis devient en 1986 correspondant du nouveau magazine Raids où il couvre de nombreux conflits tels que la guerre du Liban, les 2 guerres du Golfe, les guerres de Yougoslavie, la guerre d'Afghanistan de 2001.

Se définissant comme un journaliste rebelle et opérant parfois de façon non officielle, il a été plusieurs fois emprisonné par les différents protagonistes des conflits qu'il couvrait, parfois de manière musclée.
Après avoir passé près de 20 ans comme correspondant au magazine Raids, il crée en France en août 2005 le magazine Assaut. ..

Il était ( en espérant reparler de lui au présent) de la race de ceux qui allaient là où les autres ne vont pas.. 

Roland Pietrini

 

 

Pour lui rendre hommage, je publie, l'un des ses coups de gueule qu'il avait commis à propos des journalistes  GHESQUIERE et TAPONIER  en rubrique "Contributions et commentaires"

 

 



18/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres