ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos d'un caporal et d'un maillot bleu

"Ces jours-ci, je n'entends et ne lis qu'une chose : l'énorme malaise dû à l'affaire Anelka et au parcours de l'équipe de France. Je resens malheureusement de la violence et même de la haine envers tout cela. Et oui, moi, modeste caporal de l'armée de terre francaise, qui aura été séparé onze mois de sa fiancée et future épouse, car elle aussi est militaire.

Séparé pourquoi ? Mon maillot n'est pas bleu, dans mon dos, la plupart du temps, un gilet balistique et une musette de 40kg. Devant, pas de sponsors, un galon basse visibilité. Sur mon visage ? La tristesse, oui. Non pas pour m'incruster sur des plateaux télé à pleurer ma peine de n'avoir pas, soit-disant, représenter mon pays à la Coupe du monde de football. Mon salaire mensuel, pardon ma solde, ne dépasse pas 4 chiffres. Mais tous les jours je sers mon pays, ce pays qui m'a vu naitre, ce pays pour lequel, il y a peu, un camarade est tombé en Afghanistan, defendant une partie de la liberté du monde.

L'indignation de voir vos collegues journalistes ne relayer tout cela qu'avec une modeste bande passante en bas de l'écran, ou par un communiqué de quelques secondes me vexe, m'indigne. Servir son pays n'a-t-il plus de signification ? Nous a-t-on oublié ?"

Réponse:

 

Rassure-toi caporal tu n'es pas oublié, simplement ignoré comme l’ont été toutes les générations de soldats qui t’ont précédé, et tu n’as pas connu le pire, l'oubli de ta propre  institution lorsque tu la quitteras..Ne compte pas sur la compassion, le respect ou l’appui de tes pairs, ils t’oublieront, peut-être te raccrocheras tu à quelques médailles- tu es une génération que l’on décore- Mais qu’en sera-t-il lorsque tu auras atteint l’âge de la retraite ? Peu de choses en vérité.. Ne compte pas non plus sur des avantages financiers, ils seront à la hauteur de ton poids de nuisance, et comme tu es respectueux et digne tu ne défileras pas dans la rue pour réclamer ton dû.. Reste ta foi et ton honneur, et cela n’est pas rien, prends ce que l’on te donne, fait avec ce que tu as, et garde en tout lieu et en toutes circonstances ta dignité..Ton maillot n’est pas Bleu, il est sale et sent la sueur, tu peux en être fier, et avec un peu de chance tu rencontreras des hommes pour comprendre malgré tout ton engagement, celui de la défense de la liberté justement pour tous ceux qui t’ignorent, reste ce que tu es : On se taille toujours un fauteuil à la largeur de son cul..



21/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres