ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de la mort d'un soldat

             

 

Ce matin j'ai assisté près de Saumur, à la dernière cérémonie d'adieu de l'Adjudant chef Techer.. Une foule en communion avec la famille, des nombreux porte-drapeaux  d'association d'anciens combattants, une communauté de militaire, les camarades d'armes du 17°RGP, la famille bien sûr, et les mots de son père le Major TECHER, digne, cachant une peine profonde. Puis cette prière des paras, ce chant guerrier de supplication, «  Mon Dieu donne-moi la mort au combat –Mon Dieu donne-moi la foi.. » Et il en faut de la foi pour accepter, ce qui paraît aujourd'hui comme incongru, la mort d'un soldat au combat. Quel que soit le Dieu, quelle que soit la foi.  L'aumônier a trouvé les mots pour exprimer ce qu'est l'engagement des hommes, que l'on désigne par enfin ce mot noble et simple, celui de soldat. Puisque devant la mort il n'y a plus de différence ou de distance entre les  grades ou les origines, il y a  égalité suprême. Je reprendrais simplement  les mots  du  contre-amiral Christophe Prazuck,  commandant la force des fusiliers marins et commandos :

 

« Un commando de marine tué au combat n'est pas mort pour l'Afghanistan, les droits de l'homme ou des intérêts stratégiques. Il est mort pour la France. Un militaire français qui meurt au combat meurt toujours pour la France, quel que soit l'endroit où il perd la vie. La valeur de son sacrifice n'est pas liée aux objectifs politiques poursuivis. »

 

On aimerait simplement que ce simple rappel porte ses fruits. Les soldats meurent parce que leur pays les engage, parce que leur pays le leur demande. Il ne meurt pas par choix. Le choix, ils l'ont fait lors de leur engagement dans ce métier qui n'en est pas un. Parce qu'il marque, à jamais au fond de soi de la marque de ceux qui ont risqué leur peau, comme nous avons parfois risqué la notre pour le respect de la mission parfois secrète en des combats, sans ennemi visible, qui ne porteront jamais aucun nom. Que ceux de l'ombre soient associés dans la lumière et qu'ils y trouvent la paix ?  



20/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres