ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Actions clandestines

 

 

Le roman est l'un des moyens de raconter des histoires que le récit ne permet pas toujours. 

 

Les auteurs édités dans  la  collection Actions clandestines chez Pierre de Taillac ouvrent le monde de l'espionnage et des Forces Spéciales. Ils sont tous issus de ce monde  particulier où le silence est une vertu. 

 

Bonne lecture. 

 

 

 

 

 

Piège au Levant

Roland Pietrini

Un roman pour terminer cette riche saison 2018-2019, avec le dernier volume de la collection 'Actions clandestines'. Après Djihad à Paris, La bombe d'Alger, Mission Buthacus et Traque en océan Indien, nous retrouvons un agent de la DGSE lancé dans une opération "de la dernière chance" pour sauver le pays.

Il s'agit cette fois d'éviter une importante attaque bactériologique contre la France et Charles, officier du service action, va connaître les pires difficultés avant, bien sûr, d'en sortir vainqueur. La montée en puissance progressive permet de maintenir le suspens, et les brefs chapitres alternent récit parisien et images de la Syrie et du Liban, où l'on a sa dose de 4x4 et de drones. Sans déflorer le détail des rebondissements qui se succèdent, on croise au fil des pages, parsemées de références on ne peut plus réalistes au monde du renseignement, aussi bien le Transall 'Gabriel' que l'organisation du Hezbollah, sans oublier l'apparition ponctuelle des grands services étrangers, dont le FSB russe. Notons au passage que notre agent reste humain : en fin de mission, après un retour difficile, hospitalisé à l'hôpital militaire Begin, il porte les stigmates d'un stress post-traumatique ("Je reviens de quelque chose qui ressemble à l'enfer"). Comme tout autre soldat…

Un roman d'été prenant, à mettre avec ses affaires de plage ou de randonnée et à lire tranquillement à l'ombre d'un parasol, ou d'un vieil olivier. 

Editions Pierre de Taillac, Paris, 2019, 210 pages. 14,90 euros.

ISBN : 978-2-36445-134-6.

 

Guerres et conflits  

http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2019/07/roman.html

 



19/08/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 995 autres membres