ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

“UNE STRATÉGIE GLOBALE CONTRE L’ISLAMISME ET L’ÉCLATEMENT DE LA FRANCE”

 

Logo centre de réflexion interarmée.JPG

De nouveaux généraux (2S) proposent au pouvoir “une stratégie globale contre l’islamisme et l’éclatement de la France”

"La France doit donc se défendre pour elle-même, pour l’ensemble du monde non musulman et pour tous les musulmans qu’elle accueille afin de garder cette spécificité laïque qui, sans nuire à la liberté de conscience, permet de protéger chaque citoyen des excès des religions: «Elle [la République] assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."

 

 

De nouveaux généraux (2S) proposent au pouvoir "une stratégie globale contre l’islamisme et l’éclatement de la France" - Le Salon Beige

 

 

 

 

 

Seize membres du “centre de réflexion interarmées” (CRI), organisme de réflexion indépendant des armées, proposent dans un long document une “stratégie globale contre l’islamisme et l’éclatement de la France”. Ce document a été adressé le même jour que la parution de la tribune de Valeurs actuelles, le 14 avril à tous les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, aux ministres des armées, de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale  et de la secrétaire d’État en charge du SNU.

Le terme “éclatement de la France” est très similaire à celui de “délitement de la société“. Ils dénoncent une “guerre hybride (qui) a commencé contre l’Europe et la France”. et qui “s’achèvera au mieux sur une guerre civile au pire sur une cruelle défaite sans lendemain”.

Parmi les signataires, se trouve le général (2S) Henri Roure qui a été le 1er adjoint du maire de Prades, Jean Castex. Deux des contributeurs, des cadres de réserve de l’armée, figurent même parmi les signataires de la tribune envoyée à Valeurs Actuelles.

 

Le document est téléchargeable ici.

 

Cela va commencer à être difficile de rejeter le constat et de tirer sur le messager. La ministre des armées va-t-elle demander au général Lecointre de sanctionner également ces généraux (2S) ? Comment le général Lecointre va réussir à expliquer la différence entre la tribune de Places d’Armes et ce “centre de réflexion interarmées” autrement que par l’hypocrisie ou par l’arbitraire, comme nous l’avons expliqué dans ce long post ?

Avec le “buzz” provoqué par la tribune de généraux et militaires publiée dans “valeurs actuelles”, leur travail, fortuitement concomittant, est passé inaperçu. Seize membres du “centre de réflexion interarmées” (CRI), un “think thank”, proposent dans un long document une “stratégie globale contre l’islamisme et l’éclatement de la France”. Ce document a été adressé le 14 avril à tous les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat, aux ministres des armées, de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale  et de la secrétaire d’État en charge du SNU.

Ce groupe de réflexions – qui comprend dans ses rangs plusieurs grands anciens, rassemble des militaires de tous grades et de toutes armes, dont la Gendarmerie – majoritairement des officiers généraux et officiers supérieurs- et de toute sensibilité, mais aussi quelques civils.

Plusieurs membres du CRI qui est soutenu par trois associations apolitiques à la respectabilité incontestable dans le monde de la défense- L’association de soutien à l’armée française, (ASAF), la Saint-Cyrienne, l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite (ANOCR)- sont issus des Sentinelles de l’agora, un club d’officiers supérieurs et généraux en deuxième section qui a déjà publié de nombreux articles sur les armées, la défense, la politique militaire de la France.

“Le cercle de réflexion interarmées (CRI) est une entité indépendante de réflexion sur tous les problèmes liés à la Défense. Il n’exprime pas la doctrine officielle et n’engage que lui” précisent ses responsables.

Son but est de “mobiliser les énergies, notamment des anciens, au profit de tout le personnel en activité, pour créer une solidarité intergénérationnelle afin de mieux se faire entendre des décideurs politiques, de l’opinion publique et contribuer ainsi à replacer l’Armée au cœur de la Nation dont elle est l’émanation.”

Plusieurs des signataires de ce qui s’apparente davantage à un plan de bataille plutôt qu’à une tribune comme celle qui fait polémique ont occupé d’importantes responsabilités opérationnelles dans les armées et s’expriment régulièrement sur des sujets de défense, tel les fondateurs du CRI le général de corps d’armée (2s) Marc Allamand, ancien commandant de la 27ème division alpine, et le général de division (2s) Jean-Pierre Soyard, ancien adjoint au gouverneur militaire de Paris. Parmi les auteurs, on trouve le général de division (2S) Jean-Claude Allard, ancien chef de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et directeur de recherches à l’IRIS ou le général (2s) Philippe Chatenoud, figure des troupes de montagne, ancien chef de corps du 15/9 qui avait poussé “un coup de gueule” contre Nicolas Sarkozy en 2008 dans le Journal du Dimanche. Le capitaine de vaisseau (ER) Alexis Beresnikoff, est quant à lui devenu un consultant connu spécialisé dans la gestion de crises.

Les signataires :

Gal (2S) Jean-Claude Allard ; Gal (2S) Marc Allamand ; CV Alexis Beresnikoff ; Gal (2S) Philippe Chatenoud ; Gal (2S) Grégoire Diamantidis ; M. Marcel Jayr ; Gal (2S) Jean Marie Lhostis ; CF (CR) Bernard Pillaud ; Gal (2S) Jean Pinatel ; Col (CR) Frédéric Pince ; Gal (2s) Christian Renault ; Gal (2S) Jean-Claude Rodriguez ; Gal (2S) Henri Roure ; Gal (2S) Jean Serge Schneider ; Gal (2S) François Torrès ; Gal (2S) Jean Pierre Soyard

Les signataires, qui se veulent impartiaux, partent du postulat que “la France, est le centre de gravité, pour reprendre un terme de stratégie militaire, dont la destruction serait une étape indispensable pour les islamistes”. “La France, centre de gravité d’autant plus vulnérable qu’elle est affaiblie par la contamination de notre société au poison de l’incivisme grandissant; par son incapacité à assumer son histoire ; par le délitement sécuritaire ; par l’absence de projet politique fédérateur pour construire son avenir doit donc se défendre pour elle-même, pour l’ensemble du monde non musulman et pour tous les musulmans qu’elle accueille afin de garder cette spécificité laïque qui, sans nuire à la liberté de conscience, permet de protéger chaque citoyen des excès des religions” écrivent encore les auteurs.
La République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion, elle respecte toutes les croyances et cela est un enjeu stratégique de sécurité et de défense sur lequel le Cercle de Réflexion Interarmées est légitime à réfléchir et à proposer des solutions” estiment en préambule de leurs propositions les rédacteurs.

Le plan

1. Recomposer le cadre stratégique international.

Construire un corpus juridique international adapté à la menace
Reconquérir la souveraineté nationale.
Donner une vision stratégique à l’Union européenne
Construire notre relation vers l’Algérie sur les critères fondamentaux des “droits de l’homme”.
Mettre fin au processus d’adhésion de la Turquie

2. Recomposer le cadre stratégique national.

Disposer impérativement d’outils militaire et de sécurité intérieure performants
Donner un contenu spirituel, émotionnel et physique à la nationalité française.
Réformer l’accès à la nationalité
Informer et former la population

Promouvoir la cohésion nationale pour refuser strictement toute action contribuant au séparatisme et à la communautarisation.
Impliquer la Nation tout entière dans un contrat universel moral
Garantir l’état de droit et la sécurité pour tous
Appliquer strictement le principe démocratique de représentativité du citoyen par ses élus.

Maîtriser l’immigration et mettre fin à l’immigration illégale

3. Livrer une contre-guérilla quotidienne

Responsabiliser les familles
Aider l’école à se redresser
Etendre les missions du service national universel (SNU)
Rendre justice à l’honnêteté (construire un véritable état de droit)
Aider les associations culturelles et sportives



03/05/2021
68 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1271 autres membres