ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Compte rendu de ma visite à EUROSATORY

Je n’ai pas eu tout à fait la même vision que la votre (voir blog EGEA en lien) lors de ma visite d’Eurosatory, il est vrai que j’y étais en qualité de vulgum pecus, (je ne suis qu’officier de réserve bien subalterne) et dont la participation à certaines études de défense se font forcément avec  la discrétion qui est mienne.. Je n’en parlerai donc pas. Je me suis donc surpris à renifler parfois de loin, l’odeur de sainteté de quelques privilégiés, nombreux il est vrai, autorisés à pénétrer dans certains lieux   tels que SAFRAN, NEXTER et HADES.. Chez Panhard je me suis surpris à faire un commentaire, qui fût jugé avec le mépris qui se doit, puisque je faisais remarquer à l’imposant technicien que cet objet blindé baptisé provisoirement  SPHINX ressemblait à s’y méprendre  à un objet très proche  de ceux qui furent utilisés lors du second conflit mondial, du genre Saladin ou pire encore du genre automitrailleuse celles dont nous avions si peu en 1939..  Verticalité des blindages de tourelles, oubli total de profilage, bref très proche de ce que des générations de cavaliers ne voulurent jamais, une masse visible de loin et une cible idéale pour tout engin AC surtout les moins chers, et singulièrement pas forcément  les moins efficaces..Si les blindés ont encore un avenir, j’espère que celui-là n’en aura pas, Marcel Dassault disait un bon avion est un bel avion, le cavalier que je suis le rejoint, en médisant qu’un engin aussi moche ne peut pas être un bon engin, trop massif trop haut, trop anguleux, sera-t-il sauvé par son canon de 40 et ses missiles. J’en doute.   

 

Le petit Hawkei est « jouli » comme dirait  une autre spécialiste de la défense et de l’armement, « jouli » mais cher pas vrai, donc forcément utile..

 

N’avez vous pas remarqué que la solution la plus chère était souvent celle qui était retenue par nos décideurs ? .. Je doute que le prix soit toujours   un argument de qualité.. A voir..

 

Je suis allé visiter nos amis belges.. Pas sophistiqué leur production, par contre ils ont un créneau imbattable celui des armes légères d’infanterie de qualité, et les Belges, eux, ils vendent..(FN HERSTAL)

Les Italiens aussi ils vendent.. Discrètement mais efficacement. Les Israéliens eux sont sur tous les fronts, missiles, rétrofit, drones bien sur.. Car sans drones plus de salut !  Bientôt on sera capable de voir d’où viennent les coups mais incapables de les traiter,  les règles d’engagement étant ce qu’elles sont.. Autres débats...Quant aux présentations dynamiques, je m’y suis un peu ennuyé tant les nouveautés présentées étaient pauvres..  Je suis d’accord,  un bon point pour DSI dont les productions sont sérieuses, je n'ai pas vu Benoist mais j’ai vu Joseph, j’espère qu’il se souviendra de moi.. . Après tout ce que je dénonce avec humour ils savent si bien le décrire dans leurs productions.. Je recommande d’ailleurs l’excellent article du général Desportes « Quel futur pour le char ? Dans le dernier numéro spécial de DSI : Les Blindés ont-ils encore un avenir ?

Autre article l’évolution des blindés russes sur mon blog on peut en voir quelques-uns.. 

N’allez pas voir la carte les chars de bataille dans le monde, j’ai compté la France ( 254) en nombre est placé  en 35° position derrière loin, loin, loin derrière au hasard, l’Algérie (895), la Libye (730), le Maroc (580), mais aussi l’Allemagne (2035) , Israël (1906) les EAU ( 390) l’Italie (320) l’Espagne ( 524) Ukraine ? ( 2984) etc…



21/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 908 autres membres