ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Enseignement de l'action du Raid sur le tueur

 

Il ne s’agit pas ici et sur ce blog de prendre part aux polémiques qui ne manqueront pas de se développer en cette période d’élection majeure. Aussi je me contenterais de poser simplement quelques questions, avec un préalable.

 

Il sera toujours plus facile de commenter, assis confortablement dans un fauteuil face à sa télé et de regarder le match que de se mettre à la place du chef du groupe action face à un fou, qui veut tuer et qui recherche la mort..

 

Première question: Alors qu’il était logé, pourquoi avoir tenté l’arrestation dans sa tanière et ne pas avoir attendu qu’il sorte pour le maitriser par surprise au-dehors?

 

Deuxième question: Pourquoi avoir tenté lors de la première intervention, de le surprendre de manière classique en utilisant un bélier pour ouvrir la porte de l’appartement, en lui laissant le temps de réagir, et ce compte tenu de la personnalité de ce tueur que l’on savait déterminé et avide de sang?

 

Troisième question: Le choix manifeste a été celui de jouer la montre et l’épuisement était-ce le bon choix?

 

L’enquête de la PJ a été remarquablement menée, n’y a-t-il pas eu pour la phase de l’arrestation un peu de précipitation?  Dans tous les cas cela n’excuse pas sa folie jihadiste ou pseudo jihadiste.. Restons mesuré, nous les commentateurs ignoreront probablement pour un bon moment encore, les dessous de cette issue insatisfaisante.. N’oublions pas les victimes de ce tueur qui aassasinné de manière ciblée en filmant ses actes.. Pensons aux familles des victimes toutes égales devant cette folie. Et pensons aussi aux choqués et blessés du Raid. Quand à Mohammed Merah, je ne sais pas si il y a un enfer chez Allah, en tout cas il ne sera jamais jugé par la justice des hommes.



22/03/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 908 autres membres