ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Gendarmerie, ça Coince?

La Gendarmerie est aussi touchée,  par des restructurations qui se font toujours,  au nom de la bonne cause. Rentabilisation et optimisation des moyens.  Mais cette politique d’économie a un corollaire,  celui du ressenti des hommes, incompréhension, radicalisation des décisions prises  dans l’urgence sans réelles préparation et information préalables.

 Subaru_Impreza_Gendarmerie_française.JPG

Un exemple, celui de L’intégration des véhicules rapides d’intervention (VRI) et de leurs pilotes au sein des Pelotons d’autoroute (PA) ou des Pelotons motorisés (PMo)  qui prendra effet le 1er septembre 2013.

 

Armee-media relève que cette mesure annoncée le 15 juillet, en pleine période de vacances scolaires prendra effet au 1er septembre.

 

« Il est regrettable que le traitement humain des militaires des BRI et de leurs familles ne soit pas privilégié par un management équitable, et que ces fusions d’unités se mettent en place avec la violence qui caractérise bien souvent ce monde à part dans lequel les gendarmes, leurs compagnes et leurs enfants n’ont d’autre droit que celui de courber l’échine et se taire. »

 

Cette remarque de Michel Munier pourrait s’appliquer à bien d’autres secteurs de nos armées et au-delà, de notre administration où le mot concertation ne fait pas partie du vocabulaire.. Il y a des économies qui font mal et qui sont parfois sujet à de nouvelles gabegies. Où donc se situe le malaise ? A force de mépriser les hommes on finit pas briser l’outil qu’ils sont censés dominer. Servir veut-il toujours dire subir ?  Roland Pietrini

 

 

Les missions des BRI sont principalement :

 

  • la lutte contre la délinquance ;
  • la lutte contre l'insécurité routière ;
  • les escortes et les transports rapides.

 

De 2006 à 2011, les BRI ont été dotées de 63 Subaru Impreza WRX. Le 15 octobre 2010, la Gendarmerie nationale française a choisi la Renault Mégane III RS pour équiper les BRI en remplacement des Subaru Impreza WRX. Le marché porte sur 70 voitures qui devraient être livrées à partir de fin 2010, jusqu'au début 20111. L'équipement des Renault Mégane RS sera effectué par la société Durisotti, carrossier spécialisé.

 

 

Pour plus d’information : lire http://www.armee-media.com/2013/07/18/dans-quelques-semaines-les-brigades-rapides-dintervention-bri-nexisteront-plus/

 



18/07/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 871 autres membres