ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Le Normandie Niémen est en deuil

Le Normandie-Niemen est en deuil, Roland de la Poype est décédé ce jour 23 octobre, il fut l’un des pilotes du Normandie Niémen. Dans son livre L'épopée du Normandie-Niémen, Perrin, 2007, il raconte son épopée.  À peine âgé de 19 ans, en août 1939 il s’engage comme élève pilote. Il est breveté pilote en mars 1939.. Il décide de rejoindre l’Afrique équatoriale française devant la débâcle et la défaite. Entre juillet 1940 et juillet 1941 il intègre les Forces Aériennes Française Libres puis il intègre en Angleterre le 

 Squadron 602 et est formé de nouveau sur Spitfire.

 

De Gaulle souhaitant que la France soit représentée sur le front soviétique, le jeune pilote s'inscrit au G.C.3 du groupe de chasse du Normandie Niémen et fait partie du tout premier  contingent de pilotes qui débarquent à Ivanovo en Russie le ennove,bre 1942. Il possède  un palmarès qui comptera au total 16 victoires confirmées.

Jusqu’en  juin 1945, « le marquis » ou « Pohype » comme le surnommaient ses camarades devient attaché de l'air en Belgique puis en Yougoslavie avant de quitter l'armée  en 1947 à seulement 27 ans, auréolé des titres de héros de l'Union soviétique et de compagnon de la Libération.

Mais de la Poype était aussi un créateur et un entrepreneur. Il crée la Société d'Etudes et d'Applications du Plastique et  monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance dans la fabrication d'un produit qui va révolutionner la vie des Français : il touche à tous les domaines, de l'agro-alimentaire au loisir. Il est également l'inventeur de la carrosserie de la Citroën Méhari.

Son livre que j’ai lu avec intérêt décrit avec une retenue et une modestie incroyable l’épopée du Normandie Niémen. En Russie aujourd’hui de nombreuses écoles porte le nom de cette prestigieuse unité qui fût un régiment français avec des mécanos russes.

Pour mémoire : 5240 missions, 273 victoires confirmées, 36 probables. C'est le palmarès du Groupe de Chasse "Normandie-Niemen" qui fait de ce Régiment l'unité française la plus titrée de tous les temps. Le "GC3 Normandie" a été créé en septembre 1942 par le Général de Gaulle pour Représenter la France Libre combattante sur le front de l'est. Son histoire est l'une des plus exceptionnelles de l'aviation militaire. Au même titre que la "2ème D.B.", le "Normandie-Niemen" est devenu une légende. 96 pilotes, volontaires dont 42 ne sont pas revenus ont écrit cette glorieuse page d'histoire.

 

 

 



24/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 908 autres membres