ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Libye: le ministre a parlé...

Après un long silence, il a parlé.. Sourire.. Est-ce si dure de  communiquer ? Nous voilà rassuré, notre ministre a une langue.

 

 

LE FIGARO - Quel est le sens de l'intervention militaire en Libye?

Gérard Longuet - Ne pas accepter l'irréversible. Et neutraliser l'offensive des forces de Kadhafi. Par ailleurs nous n'avons pas encore mesuré, en France, la portée de la résolution de l'ONU de 2005 qui a codifié les conditions d'une intervention internationale pour pouvoir protéger les populations civiles. En Libye, nous avons agi aussi rapidement que possible, tout en respectant la légalité. La passivité cynique de l'époque de Srebrenica, en Bosnie, n'est pas dans l'air du temps. Derrière cette intervention, il y a toute une armée qui a rendu l'opération possible en quelques heures, sur un théâtre qui nous était tout à fait étranger il y a dix jours. Il n'y a pas beaucoup d'armées dans le monde capables de le faire.

Où en sommes-nous de cette intervention aujourd'hui?

La zone d'exclusion aérienne est désormais une réalité. Mais la résolution 1973 stipule aussi que la coalition dispose de tous les moyens pour protéger les populations civiles. Or, ce qui menace ces populations aujourd'hui, ce sont les chars, l'artillerie. Côté français, nous avons abattu une dizaine de véhicules blindés en trois jours. C'est décisif car, depuis ces frappes, on ne voit quasiment plus de concentrations de chars. Les forces de Kadhafi savent qu'elles sont une cible et que le combat est risqué pour elles. De même, la marine ne menace plus les zones côtières. Les forces de Kadhafi savent qu'elles n'obtiendront pas de victoire militaire.

……………………………………………….. 

 

Pourquoi la France était-elle opposée à ce que l'Otan dirige l'opération?

Dans ce type de guerre où la mobilisation des foules est aussi importante que les moyens militaires, l'hyper-réactivité est un devoir absolu. Les militaires ont très peu de temps pour observer, repérer, analyser, décider et détruire les cibles le cas échéant, quasiment en temps réel. Cette exigence fonctionne bien dans le cadre français. Il ne s'écoule que quelques secondes entre le repérage d'une cible et la décision éventuelle de la détruire. Être en coalition rend-elle cette réactivité impossible? Non, car les aviations des pays qui participent à la coalition se connaissent et parce que les états-majors britanniques, américains et français ont l'habitude de travailler ensemble…………………………………….

 

Êtes-vous gêné par l'attitude en retrait de Barack Obama?

Non. Il y a des réalités géopolitiques. Les États-Unis sont engagés sur des opérations lourdes, comme l'Afghanistan et l'Irak. Nous comprenons qu'ils hésitent à s'engager lourdement encore dans quelque chose de nouveau. Pour la France et la Grande-Bretagne, c'est différent. La Libye est au bord de la mare nostrum. Le président de la République pense que c'est le rendez-vous que nous attendions avec la région méditerranéenne. …………………………….

 

Le but de l'intervention est-il le départ de Kadhafi?

C'est aux Libyens de décider de leur destin politique. Déjà, les frappes aériennes l'ont empêché de réprimer par la force les aspirations de son peuple. Nous souhaitons que son clan prenne rapidement les décisions qui s'imposent. Nous sommes confiants dans la capacité du Conseil national de transition (CNTL) de prendre en main l'avenir politique de la Libye.

La coalition est fragile. Combien de temps l'intervention militaire peut-elle durer sans être remise en cause?

Le problème, c'est que les opinions occidentales sont plus pressées que les dictateurs. Mais dans un rapport de forces, celui qui est pressé perd toujours. Nous avons les moyens de durer, pas Kadhafi car son pouvoir est dans une impasse. Les démocraties sont solides. Il ne faut pas qu'elles soient impatientes. Elles fragiliseraient ce juste combat.

 

 

      INTERVIEW a lire en entier sur le site du Figaro..

 http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/23/01003-20110323ARTFIG00688-gerard-longuet-le-regime-libyen-est-dans-une-impasse.php

  



24/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres