ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Patrimoine et boite de pandore...

J’en reste coi ! Ainsi, le président Hollande qui « n’aimait pas les riches » a  tout de même neuf ministres "millionnaires"  dans le gouvernement Ayrault :  dont le Premier Ministre en personne, Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, Michèle Delaunay, Michel Sapin, Marisol Touraine, Victorin Lurel et Valérie Fourneyron, George Pau-Langevin. Le neuvième est  Arnaud Montebourg (Redressement productif)  qui cumule 1,35 million d'euros de patrimoine net. Sarkozy apportait des chocolats  au syndicaliste Edouard Martin à Florange, Arnaud Montebourg des croissants, cela n’a pas coûté grand chose ni pour l’un ni pour l‘autre.  Sauf que, le premier avait une certaine fascination pour les riches, fascination assumée, mais que dire de Montebourg ?  Qui traite les patrons riches plus bas que terre !   Sauf qu’il déclare  "Je ne possède ni valeurs mobilières, ni placements, ni assurance-vie. Je détiens deux comptes bancaires à la Caisse d'épargne de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or), pour moins de 1 000 euros chacun, et un compte bancaire au Crédit du Nord." On en pleurerait presque.

 

Réflexion faite, je n’en reste pas coi, puisque je me fends d’un commentaire.. En fait cela m’est totalement égal, que ces ministres ainsi désignés, appartiennent à une classe privilégiée,  cela m’indiffère, mais ce qui me dérange au-delà de tout, ce sont les leçons de vertus et les déclarations de François Hollande lors de la présidentielle.  Au risque d’être taxé d’anti-Hollande primaire, je me souviens de quelques paroles hâtivement prononcées, mais particulièrement efficaces, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, les électeurs aussi!

A l’époque,  où François Hollande était premier secrétaire du Parti Socialiste. Il était à l’origine du projet socialiste pour la présidentielle. Souvenons-nous, dans ce projet, les socialistes voulaient une réforme de l’impôt sur le revenu, ayant pour objectif de davantage taxer les riches. Le problème était de  définir ce qu’était un riche. Hollande fixait le montant à 4000 Euros pour un ménage.. Cela fût vite démenti.. Mais dans ce domaine délicat ou le voisin est forcément toujours plus riche que soi, les chiffres sont vengeurs.  La barre fût par la suite placée à 1 million d’Euros.. Il y a donc 9 riches au gouvernement qui possèdent plus de 1 million d’Euros déclarés. En fait, 10 avant le départ de Cahuzac. Sur 34 ministres et secrétaires d’Etat, le pourcentage  de « riches » est donc important, 33%,  d’autant plus que les autres ne sont pas pauvres. Si on appliquait ce pourcentage aux électeurs de gauche soit à la  dernière élection 18 millions représentant   51,60% des Français, il y aurait environ 5 400 000  riches…Raisonnement parfaitement absurde, vous en conviendrez.

 

Cependant, à écouter certains commentaires éclairés, parfois commentaires émanant de ministres,  les riches de gauche seraient plus vertueux que les riches de droite, en tout cas la conscience de gauche excuse le fait qu’ils soient riches. Sans s’emmêler les crayons, les riches de gauche ont le droit d’être riche et sont doublement vertueux, puisqu’ils ont, tout en étant riche,  le souci des défendre les valeurs de gauche, lesquelles valeurs etc..  D’ailleurs ils déclarent à peu près tous qu’ils sont riches par inadvertance.. Par héritage quoi.. Un peu plus on les plaindraient.

 

 

Vous me direz,   si on avait rendu publique le patrimoine des ministres de droite de l’ancien gouvernement on aurait trouvé probablement le même pourcentage. Mais ceux-ci étant de droite ils avaient une conscience de droite donc.. Ils étaient à  l’inverse des riches de gauche des riches suspects.   

 

 Bref, tout cela,  vous le comprenez me navre énormément. Moi qui feignais de croire à l’utilité d’une telle mesure, je n’y vois finalement qu’une occasion de plus de penser qu’elle est parfaitement inopportune et sans réelle efficacité..  La publication des patrimoines aurait eu un véritable intérêt si elle avait été accompagnée de la publication des revenus et de la feuille d’imposition.. Mais là, on aurait franchit un nouveau pas vers une société  de négation du droit des individus au profit d’un pseudo droit de la collectivité.. Avec toutes les dérives totalitaires que cela comporte. Cette mesure est une mauvaise mesure, elle met le mot fin au capital de confiance envers  les politiques. Loin de rétablir la confiance, cette mesure maladroite  donne sujet à polémique.. (La preuve, mon article)  Cahuzac a sonné le glas de la République.  Nous irons sans aucun doute de surenchère en surenchère..   Après les ministres de la république, il faudra aussi s’intéresser aux maires des grandes villes, aux présidents de régions, aux hauts fonctionnaires, Hollande a ouvert la boite de pandore, c’est ainsi que derrière la vertu se cache parfois tous les maux que l’on ne peut maîtriser.. L’espoir est resté au font de la jarre (1)

 

Alors me direz-vous, fallait-il faire quelque chose.  Certainement !  Mais plutôt que de rendre obligatoire pour les ministres la publication de leur patrimoine, ce qui vous l’avouerez n’apporte pas grand-chose, il aurait fallu rendre publique le montant du cumul de leurs revenus.. La liste de leurs  avantages en nature et de leurs passe-droits… Et prendre des mesures, limitation de la durée des mandats électifs consécutifs, interdiction des cumuls, transparence des marchés publics, suivi des subventions, la liste n’est pas exhaustive..  La lutte contre la corruption passe par la moralisation sans dérive de la vie publique.. attention au maccartisme vertueux et aveugle et aux chasses aux sorcières.. Quant je vous parlais de la boite à pandore.


(1) A son mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. 

 



15/04/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 884 autres membres