Offensive suite..
Contrairement à ce que je peux lire, ici ou là, l'annonce de l'offensive est extrêmement judicieuse et pour une fois la com. parait parfaitement maîtrisée.
En effet, le but n'est pas de détruire le taliban, on sait bien que dans une guerre de partisans un mort génère 4 ou 5 combattants, la vengeance est dans la culture de ce peuple, nous sommes l’envahisseur puisque nous sommes sur une terre d’Islam, ne l’oublions pas. Le but est donc de démontrer à la population que les insurgés sont incapables de résister aux forces Otanienne. Le but est de les décrédibiliser et de montrer que la pacification peut se faire.
Annoncer l’offensive, c’est aussi contraindre la population à se protéger, et on le voit bien, les journaux télévisées annoncent déjà de nombreuses pertes de «civils » sans citer aucune de leur sources, imaginez que l’opération ait eu lieu par surprise.. Quels auraient été les effets collatéraux ? Et le discours sur les bavures ? Et les discours sur cette population otage des occidentaux (je parle au second degré).
La guerre se gagne aussi avec l'opinion publique. Et les élections au sénat américain ne sont pas si éloignés que cela, OBAMA a besoin de redorer son blason un peu écorné..N'est-il pas?
Quant à ceux qui engageraient le combat, ils savent que ce combat est perdu d’avance.. Et au moins cela offre aux "gays",l’avantage de savoir quel est son ennemi.
La guerre menée en Afghanistan ne ressemble à aucune autre.. Parce que c’est l’Afghanistan et parce que nous sommes face à une population composée de Chiites de Sunnites, et d’une trentaine d’ethnies différentes, avec une culture différente et aux valeurs qui ne sont pas les nôtres mais qui sont les leurs.. Alors pour une fois restons observateurs, attendons avant de juger.. Cette « offensive » est un test, si elle réussit, il y en aura beaucoup d’autres avec ou sans com.. Mais avec le souci de maîtriser la situation. Cessez de prendre les chefs que pour des C.
A découvrir aussi
- Daesh et question kurde : qui demandera à Poutine d’envoyer ses bataillons en Syrie et en Irak pour…?
- Lorsque l’on consent à serrer la main d’un Nazarbaïev, on n’a aucune raison de ne pas serrer celle de Poutine
- Islamisme et terreur : devant le mur des cons les hommes libres se lamentent
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1195 autres membres