ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Quatrième mort français au combat - mon commentaire-

In memoriam pour un camarade mort au combat

 

 

 

Le BCH Wilfried Pingaud (1) (68e RAA) a été tué ce matin au Nord-Mali, près de Tin Keraten, dans la région d'Imenas.  Il assurait la liaison entre un élément malien auquel il était intégré.. Quatre Maliens auraient été blessés au cours de cet accrochage qui selon l’EMA aurait duré une heure.  Les troupes françaises sont au cœur des combats dans ce massif qui, on ne le répètera jamais assez est considéré par les djihadistes, comme étant leur dernière chance de casser des « Croisés … Ils se battent, pour mourir,  convaincus de la justesse de leur combat, mais aussi et surtout parce qu’ils n’ont, après tout,  pas le choix ! Apparemment on  ne leur laisse aucun couloir négocié d’extraction.. Serait-ce un moyen de négociation pour la libération des otages ?  Libérez les otages et on vous laisse partir ?   

 

Les combats se font à distance rapprochée dans un terrain particulièrement difficile et préparé par les terroristes. Des éléments de liaison sont indispensables entre les différentes troupes au contact, pour assurer les liaisons, pour éviter les tirs fratricides, pour régler les appuis (aviation et artillerie) ; Ces éléments de liaison dont faisait partie  le Brigadier chef Pingaud sont des postes à hauts risques, parce qu’ils sont relativement isolés.. Il est fort probable que d’autres morts au combat seront à déplorer.

 

(1) Wilfried Pringaud avait 36 ans, il était marié et père de deux enfants. Il s'était engagé en 1995, à l'âge de 18 ans au 68° régiment d’artillerie d’Afrique, où il a fait toute sa carrière dans des emplois très différents : spécialiste de mortier lourd, conducteur poids lourds et même cuisinier !  Il avait servi à Mayotte, en Centrafrique, en Polynésie et en Afghanistan, comme instructeur. Il était arrivé au Mali le 21 janvier. 



06/03/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 882 autres membres