Terrorisme et société, des mots sur les maux, sans tabou et sans haine.
Djihadiste français
Il semblerait que depuis les derniers attentats qui ont secoué la France, la faisant plonger dans l’horreur qui est la règle dans la plupart des pays (j’y reviendrais), les politiques, en l’occurrence le Président de la république et le Premier ministre contraints par une prise salvatrice de conscience populaire, sont condamnés à mettre des mots sur les maux qui sont les nôtres, sans angélisme, sans candeur avec un réalisme auquel ne nous avait pas habitué une gauche plutôt candide et d’oublieuse mémoire.
On peut d’ailleurs donner acte à Manuel Valls de montrer la direction, notamment lors de son discours du 13 janvier 2015 et son intervention du 20 janvier où les mots apartheid et ghetto à propos des banlieues ont été prononcés. On ne peut que saluer ce courage, car il lui en faut, pour dire enfin tout haut au sommet de l’Etat, ce que tant de français sans être « fachos » pensent tout bas. La définition de « facho » pourrait d’ailleurs être la suivante: mot utilisé jusqu’à aujourd’hui par certains pour couper court à tout échange avec ceux qui ne sont pas de leur avis, surtout par une partie minoritaire active d’une gauche conformiste et sectaire.
Cette posture, même si cela ne fait pas plaisir aux militants de droite et du FN, et je fais ici la différence entre un militant contraint de suivre la ligne de son parti et le citoyen lambda que je suis, qui reste libre d’exprimer ou non sa sensibilité, je l’approuve.
Pire, ou mieux encore, les mots patriote et patriotisme ont été de nouveau employés, sans que l’on voue aux gémonies leurs adjudicateurs. C’est nouveau, cela fait du bien, on espère que les caricaturistes de Charlie ne les représenteront pas avec un béret et des décorations aussi pendantes que les attributs que vous connaissez.
J’encourage les politiques à sortir de leurs discours convenus, on pourra toujours se battre sur les moyens mis en œuvre. J’observe par ailleurs que la suppression par François Hollande à l'issue du conseil de défense de ce mercredi 21 janvier, que la Défense supprimerait 7500 postes de moins que prévu sur 2015-2019, dont 1500 dès 2015. Cela impliquera donc une
une actualisation "d'ici cet été" de la loi de programmation militaire (LPM) pour 2015-2019, en tenant compte de ces modifications. (L'armée française comptait 278.000 personnels civils et militaires fin 2013. Quelque 54.000 postes ont déjà été supprimés dans le cadre de la LPM précédente (2008-2014). Je souhaite que cette révision se fasse avec le souci de ne pas mettre à nouveau un pansement sur une jambe de bois.
Si cela devait se faire à budget constant, cela voudrait dire qu’il faudrait trouver l’argent sur d’autres lignes de ce même budget, ce qui serait la pire des solutions.
Il est possible que les mesures prises en faveur du renforcement du renseignement soient critiquables en volume mais pas en intention, je n’en suis pas certain compte tenu des impératifs budgétaires. Il reste le renforcement nécessaire et l’aide à apporter à nos enseignants qui sont en première ligne devant des gamins de 11 ans dont le cerveau est déjà lobotomisé par une environnement d’apartheid et de ghetto. Mettre des mots sur des maux a un sens. Il est temps de comprendre que ces combats binaires de sensibilités politiques opposées en apparence, alors que nous sommes souvent en accord sur le diagnostic mais opposés sur la manière de traiter le mal, plombent notre pays depuis des décennies.
Le terrorisme est un combat aussi contre le chaos des consciences et cela passe par le Verbe. Messieurs les politiques, montrez l’exemple et ouvrez là lorsque vous avez réellement quelque chose à dire de concret. Réformez une Europe, celle des fonctionnaires qui comme tous les fonctionnaires, appliquent avec retard le formulaire qui leur est gré. Vous avez le danger islamiste à vos fesses, il est temps de s’en rendre compte, et mettre des maux sur des mots en prenant les mesures en conséquence, sans tabou et sans haine. C’est le début du combat.
Roland Pietrini
https://www.athena-vostok.com/terrorisme-et-societe-des-mots-sur-les-maux-sans-tabou-et-sans-haine
A découvrir aussi
- Message aux anciens de la MMFL: Un camarade Jean Yves Prat
- Sur fond de crise, la parade du 9 mai à Moscou
- Revue stratégique, un coup pour rien ? L'éléphant et la souris...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1145 autres membres