ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Un dépannage russe

Je termine ma semaine russe par cette vidéo.. Ce peuple ne peut réagir de la même manière que nous. ce pays est immense, la nature est hostile, la débacle lors du dégel est inimaginable pour ceux qui vivent dans un pays, la France, où 3 centimètres de neige paralyse un département et les transports. 

Un russe a toujours le moral, il survit où un occidental ne le pourrait pas.. Ils ont développé du matériel qui fonctionne dans des conditions impossible. L'imagination fait le reste et la vodka inhibe..

 

 En occident, on dit souvent: " Je fais ce que je peux", en Russie, on dit: "Je fais même si je ne peux pas".. Ce peuple comme le pays est irrationnel

 

 

Georges-Charles de Heeckeren d’Anthès, baron français, blessa mortellement Pouchkine lors d’un duel qui eu lieu pour la femme du poète, la belle Natalia Nikolaievna.

Quand Pouchkine agonisa, il lui conseilla :
- « Crie plus et tu vas te sentir mieux. »

Il répondit :
- « Non, je ne crierai pas. Natalia est là et elle se trouve aussi mal »
- « Tu es fou! C’est à cela que tu penses en ce moment? »

Et Pouchkine répondit :
- « Quelles sont ces bêtises ? Qu’ai-je à ne pas savoir vaincre cet absurde ? »
Ainsi s’éteint le plus grand écrivain russe de tous les temps, l’égal de notre Victor Hugo au panthéon des poètes.

 

On a tant de choses à apprendre des russes qui nous furent très proches pendant des siècles. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Nous développons collectivement une telle ignorance envers ce peuple. 

 

Les valeurs éternelles sont pourtant les mêmes pour tous: le mal et le bien, l’amour, l’amitié, l’espoir, l’honneur… Les Russes et les occidentaux s’expriment différemment mais ressentent les mêmes choses, avec une générosité qui leur est propre. Générosité que nous avons perdu.. 

 

Le charme de la Russie est éternel, impossible à comprendre si on n'a pas lu un peu de  littérature russe, elle est un mélange   délicat, de courage et de générosité, de sens du sacrifice et de la démesure, de tristesse et de joie expansive.. L'âme russe est issue des grands espaces, elle est mystérieuse... 

 

 



30/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 998 autres membres