Un point de vue russe sur l'Afghanistan
Un point de vue Russe sur la situation en Afghanistan
« un échec de l'Otan en Afghanistan sera un coup encore plus dur pour la Russie que pour l'Alliance.
"Pour l'Otan cela signifiera un fiasco politique, tandis que pour la Russie il s'agira d'un danger réel auquel elle devra faire face. »
Voilà qui permet d'avoir une vue plus juste des positions russe sur le problème Afghan, lorque l'on sait l'implication qu'à eu l'ex-URSS dans le conflit..
Russie-Otan: coopérer en Afghanistan pour améliorer les relations (expert)
Une collaboration plus active entre la Russie et l'Otan dans le règlement du problème afghan pourrait transformer leurs relations de façon radicale, a indiqué lundi le directeur du Centre de sécurité internationale de l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales, Alexeï Arbatov.
"En ce moment, 99% des forces et des ressources de l'Alliance sont exclusivement consacrées à l'opération en Afghanistan. Alors, si l'Otan quitte le pays sans résultats, et que les talibans reprennent le pouvoir, le prestige de l'Alliance diminuera brusquement", a-t-il annoncé à RIA Novosti lors d'une téléconférence.
En même temps, l'expert estime qu'un échec de l'Otan en Afghanistan sera un coup encore plus dur pour la Russie que pour l'Alliance.
"Pour l'Otan cela signifiera un fiasco politique, tandis que pour la Russie il s'agira d'un danger réel auquel elle devra faire face. Une fois au pouvoir, les talibans ne s'arrêteront pas en Afghanistan la Russie sera obligée de les combattre en Asie Centrale, au Kazakhstan, et ensuite peut-être même dans le Caucase du Nord et en Sibérie", a noté l'expert.
"C'est pourquoi le problème afghan recèle un intérêt commun parmi les plus importants pour la Russie et l'Otan, intérêt qui peut servir de base au développement d'une véritable coopération", a-t-il conclu.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1195 autres membres
© RIA Novosti. Andrei Greshnov
17:07 31/01/2011
MOSCOU, 31 janvier RIA Novosti
Sur le même sujet
· Afghanistan: l'Otan prévoit une intensification des combats en 2011
· Afghanistan: les Etats-Unis et l'Otan perdent la confiance de la population
· La Russie, sauveur de l'OTAN en Afghanistan, mais à quel prix?
· Afghanistan: Moscou commence les livraisons d'armes