ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Une décision passée inaperçue..

 

Il n’est pas dans mes habitudes de relayer systématiquement des informations prenant pour cible certaines décisions gouvernementales. Celle-ci me parait suffisamment grave pour le faire. Jean Dominique Merchet que j’ai croisé à plusieurs reprises est un journaliste suffisamment sérieux pour être certain que ce qu’il avance a été vérifié. Cette nouvelle atteinte au budget de la défense est d’autant plus grave qu’elle est insidieuse. Chacun jugera selon sa sensibilité et son bon sens.

 

« ... De quoi s'agit-il ? Depuis plusieurs années, afin de boucler son budget, la Défense recourt à des "recettes extra-budgétaires" - en clair : Elle vend les bijoux de famille pour assurer ses fins de mois.
Ces "recettes extra-budgétaires" proviennent de deux sources : Les fréquences radio et le parc immobilier. Les fréquences, jadis utilisées par l'Armée, ont été cédées aux opérateurs de téléphone mobile, ce qui a rapporté près de 2,3 milliards. Reste à vendre l'immobilier parisien, dans la perspective du transfert à Balard, en 2014. Le ministère de la Défense avait obtenu la garantie que le fruit des ventes immobilières lui reviendrait directement et ne serait pas versé au budget général de l'Etat.

Et puis la gauche est arrivée au pouvoir - la gauche, c'est-à-dire les amis du maire de Paris et, surtout, d'Anne Hidalgo qui espère succéder à Bertrand Delanoë. Le projet de loi sur le logement, défendue par la ministre Cécile Duflot (EELV), qui devrait être très prochainement adopté " vise à favoriser la mise à disposition du foncier de l'État et de ses établissements publics en faveur du logement, en permettant une cession gratuite au profit d'opérations de logement social. Pour y parvenir, le texte vise notamment à permettre l'application d'une décote pouvant atteindre 100 % de la valeur vénale du terrain, pour la part destinée au logement social".
…. Il s'agit donc bien de donner ce qui devait être vendu. Première conséquence : les recettes extra-budgétaires diminueront d'autant. De combien ? Secret total ! On assure que les négociations sont en cours entre la Défense et la Ville de Paris. .. JDM

 

Suite à lire sur Secret défense : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

 



07/10/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 923 autres membres