ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos d'un point de vue Russe sur l'Afganistan

Un point de vue russe sur l'Afghanistan

« un échec de l'Otan en Afghanistan sera un coup encore plus dur pour la Russie que pour l'Alliance.
"Pour l'Otan cela signifiera un fiasco politique, tandis que pour la Russie il s'agira d'un danger réel auquel elle devra faire face. »

Volia qui permet d'avoir une vue plus juste sur les conséquences qu'aurait une défaite de l'OTAN en Afghanistan. L'URSS avait eu en son temps le même raisonnement inavoué...

"Une collaboration plus active entre la Russie et l'Otan dans le règlement du problème afghan pourrait transformer leurs relations de façon radicale, a indiqué lundi le directeur du Centre de sécurité internationale de l'Institut de l'économie mondiale et des relations internationales, Alexeï Arbatov.
"En ce moment, 99% des forces et des ressources de l'Alliance sont exclusivement consacrées à l'opération en Afghanistan. Alors, si l'Otan quitte le pays sans résultats, et que les talibans reprennent le pouvoir, le prestige de l'Alliance diminuera brusquement", a-t-il annoncé à RIA Novosti  lors d'une téléconférence.
En même temps, l'expert estime qu'un échec de l'Otan en Afghanistan sera un coup encore plus dur pour la Russie que pour l'Alliance.
"Pour l'Otan cela signifiera un fiasco politique, tandis que pour la Russie il s'agira d'un danger réel auquel elle devra faire face. Une fois au pouvoir, les talibans ne s'arrêteront pas en Afghanistan – la Russie sera obligée de les combattre en Asie Centrale, au Kazakhstan, et ensuite peut-être même dans le Caucase du Nord et en Sibérie", a noté l'expert.
"C'est pourquoi le problème afghan recèle un intérêt commun parmi les plus importants pour la Russie et l'Otan, intérêt qui peut servir de base au développement d'une véritable coopération", a-t-il conclu."

 

© RIA Novosti. Andrei Greshnov

17:07 31/01/2011

MOSCOU, 31 janvier – RIA Novosti
 
 

 



04/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 983 autres membres