ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos d'un tweet..

349241-xavier-cantat-et-cecile-duflot-637x0-2.jpg

 

 

Je n’ai pas réagi au Tweet de Monsieur Cantat, pas celui qui a été en prison, l’autre, le frère Xavier, militant écologique et élu de la république, qui a proclamé sa fierté de laisser sa chaise vide devant un défilé militaire qualifié de « défilé de bottes (1) ». Outre le fait que son absence dans la tribune officielle ne m’a fait ni chaud ni froid, ( sa chaise réservée n’étant  due qu’au seul fait qu’il est le « compagnon officiel » d’une ministre de la république,  ce dont tout le monde se fout ),  sa pensée politique, en admettant qu’il en ait une, est du niveau d’un potache boutonneux, qui confond allègrement CRS avec SS et Pol Pot avec le père de Foucault, de Gaulle ou le maréchal Juin, Hitler avec Napoléon.  Formaté par des générations d’enseignants d’une gauche moralisatrice et conformiste se prenant pour rebelle  à défaut d’être  imaginative et intelligente, ( je ne fais pas l’amalgame, il y a des gens de gauche parfaitement républicains ouverts et intelligents ) notre  récent écolo dans l’âme qui a pris goût pour la politique,  de par sa réaction publique, donc consciente, démontre soit de  la maladresse, soit de la bêtise, soit une volonté spécieuse de  gâcher la fête. On se souvient d’Eva Jolly déclarant il n’y a pas si longtemps : «"J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé [militaire] par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent". Décidément, le défilé du 14 juillet est peu apprécié par les  ayatollahs de certitudes dites libertaires « fustigateurs » bien-pensants, lourdauds et malfaisants, insultants la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés dans les tranchées, à Koufra, en Indochine et même si cela vous hérisse en Algérie, comme en Afghanistan et au Mali, parce que eux, que vous semblez mépriser, n’y sont pas allés de leur initiative, mais parce que la nation l’avait décidé. Bref, vous êtes  un pur produit de notre république dilettante, qui fut aussi collabo tout en étant légitime.

 

.* 14183.jpg

 

 Photographe officiel des verts « C’est dans le cadre de réunions politiques et par le biais d’amis communs qu’il rencontre Cécile Duflot, qui fait alors ses premiers pas au sein de l’appareil Vert. Xavier s’installe dans son fief de Villeneuve-Saint-Georges et devient vite un militant plus qu’actif. Il est candidat aux municipales de 2008 sur la liste de sa compagne, qui fusionne entre les deux tours avec celle du Parti communiste »

Xavier devient adjoint au maire à la culture et à la jeunesse. Expliquez-moi pourquoi ces surdoués de la nuance ont toujours des fonctions près de la jeunesse ?  

Pourtant, loin de moi de penser que ce "visionnaire" ait tout à fait tort.  Au cours de l’histoire nous nous sommes entachés de quelques bavures gigantesques dans lesquels nous nous sommes fourvoyés, toutes les démocraties n’en sont pas exemptes ? Mais de là à confondre le poilus de 14, le soldat de l’an II en sabot,  le  commando Kieffer du débarquement, le GI d’Omaha beach, avec les assassins appartenant aux Einsatzgruppen, eux chaussés de bottes, il y a un pas difficile à franchir, un raccourci un peu léger, qui dénote une approche sinon simplifiée, un peu simpliste de l’histoire.  Cantat Xavier mettrait-il dans un même sac les islamistes d’Aqmi  exécutant  Philippe Verdon et le soldat défilant sur les champs Elysées ?  Mais je le suppose intelligent, donc conscient, responsable, assumant ses idées, volontairement actif.  Je lui reconnais même le droit de s'exprimer, le droit aussi de ne pas penser comme moi. mais au moins, il aurait pu offrir sa chaise a un blessé de guerre, un amputé, un français par le sang versé. 

Certes sa compagne ministre n’est pas responsable de ses propos, même pas responsable de ses choix, mais les idées de son compagnon sont-elles si éloignées des siennes ? La question ainsi posée mérite sinon réponse au moins réflexion, elle est la seule à en connaître la réponse. En sa qualité de ministre cette réponse m'intéresse. 

Bref, je ne voulais pas faire un commentaire sue le Tweet, cela n’en valait pas la peine ou plutôt si, cela en valait la peine, simplement parce qu'avec Milan Kundera je partage ce mot « toute mystique est outrance » La mystique des verts est souvent outrance.

 

 

(1) "fier que la chaise à (son) nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Élysées"  



20/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 861 autres membres