ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de dissuasion nucléaire...

En matière de dissuasion,, du faible au fort, nous avons quelque part démontré à nos adversaires potentiels que nous avions, en effet, une capacité de riposte à une première frappe, mais que nos moyens ne nous permettraient pas d'en réaliser une seconde.. La destruction de nos SSBS du plateau d'Albion, sont à cet égard symptomatique d'une réflexion menée sur un court terme et non pas sur une prospective de moyen et long terme.. D'ailleurs la France serait-elle capable, en supposant d'avoir subi une première attaque de déclencher une riposte en se soumettant au risque d'une seconde? Certes potentiellement nous en avons la capacité, mais qu'en serait-il dans la réalité? Géographiquement la France est un petit pays, et une explosion moyenne-haute altitude au dessus de Nantes, paralyserait à coup sûr le territoire national, contrairement à certains pays, devinez lesquels où la population est moins concentrée, ou d'autres, où le vaste territoire permettrait « d'absorber ».


Quant aux menaces de type Iran et Corée du nord, ou le danger terroriste de bombe sale, elles sont d'une autre nature.. Le renseignement est alors essentiel.. Et la volonté d'annihiler leurs capacités en amont vaut mieux que de s'en protéger en aval..


La France seule peut, en effet, pour maintenir une capacité de recherche, construire virtuellement un bouclier anti-missile..En tout cas se lancer à grand frais dans des recherches, qui n'aboutiront pas.. Seule, avec ses petits poings. Mais sérieusement serait-il possible de ne pas la coordonner avec le bouclier américain ou celui de l'OTAN? .. Au fait et si nous envisagions plutôt une coopération.. . Je vais dire un gros mot, avec les américains, pour une fois , en mettant notre honneur de gaulois, dans notre poche , et pour une fois, en faisant en sorte que le pragmatisme l'emporte sur l'irréalisme chronique qui nous caractérise..

Et finalement , sérieusement les priorités ne situent-elles pas ailleurs?



21/01/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres