ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de l'utilité de certaines nouvelles - DGSE-

Selon Secret défense qui reprend une information  d’infodéfense,  « Des militaires du Service Action de la DGSE auraient eu  récemment quelques problèmes en Bulgarie, au cours d'un exercice clandestin à la mi-octobre. Comme le rapporte un site français et des sites d'information bulgares »  Cette nouvelle, un peu réchauffée et présentée de cette façon est un peu surprenante : « Sur les cinq militaires, deux avaient été infiltrés par parachute de l'autre côté de la frontière avec la Roumanie, qu'ils ont franchi clandestinement, après une dérive sous voile d'une quarantaine de kilomètres. L'équipe qu'ils devaient rejoindre - arrivée, elle par l'aéroport de Sofia - avaient loué un 4x4 dans lequel des ordinateurs, des cartes, du matériel d'escalade, de parachutisme et de plongée, des appareils photos ont été trouvés par la police locale. » La manière dont ces hommes, mais font-ils vraiment partie de la DGSE ? Se font serrer par deux bulgares surveillant un champ de luzerne, et qui aurait pu mal tourner, deux ont été blessé par balles, cela sent la connerie non ?  Mais on peut y trouver au moins un avantage, si cette nouvelle est vraie, celui de démontrer que dans toutes formes d’action, y compris clandestine, le grain de sable survient parfois alors que l’on s’y attend le moins..

Ce type d'entrainement dans des pays limite amicaux permet de faire monter l'adrénaline de "jeunes" à l'instruction avant le lacher réel.. Bon on peut toujours se dire que cela fait partie du pastis. Quoi que.. Il y a en France l'occasion aussi  de faire monter l'adrénaline sur certains sites..

 

Je me souviens de la récupération en pleine mer d’un zodiac appartenant à la marine française plus précisément au Groufumaco par un navire de guerre britannique au large de l’Ecosse.. Vide.. j’étais à l’époque  au ministère de la défense en veille pour trier ce genre d’informations.   Je me souviens d’un cache-cache en RDA entre une sentinelle armée eu détour d’un train de missiles sol-air, de quelques tirs de Kalach.. Qui auraient pu mal tourner et d’une arrestation musclée en Pologne dans un port de guerre..  

 

Ceux qui fréquente ce blog auraient certainement quelques souvenirs à raconter.. Mission clandestine ou non dont il faudrait d'ailleurs clarifier la définition. Ce qui diffère aujourd’hui c’est que ce genre d’aléas se retrouvent médiatisés. Dans quel but? Je me pose simplement la question de savoir si cela est bien utile. C'est d'ailleurs une information que je reprends à mon tour suite à un "signalement" effectué par l'un des lecteurs, je ne suis pas certain, sans cela,  que je lui aurais donné une certaine publicité.



01/11/2012

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 941 autres membres