ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos de la révision du livre blanc

 

Selon TTU

 

 

La 9e Université d’été de la Défense, qui s’est tenue les 5 et 6 septembre à Rennes, a été l’occasion pour le secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), Francis Delon, d’annoncer le lancement d’un rapport préalable à la révision du Livre blanc.

Annonce qui a surpris de nombreux parlementaires, car la révision du Livre blanc n’interviendra qu’après l’élection présidentielle.

Voulus par le président Sarkozy, ces travaux de réexamen du contexte stratégique seront réalisés dans quatre groupes de travail : un premier groupe, dirigé par Marion Parades (directrice des affaires internationales au SGDSN), va travailler sur les évolutions inter­nationales, en prenant notamment en compte les bouleversements en cours dans le monde arabe ; un deuxième, dirigé par Roland Galharague (direc­teur des affaires politiques au Quai d’Orsay), va se pencher sur les alliances, notamment l’Otan ; un troisième, dirigé par le général Patrick de Rouziers (inspecteur général des armées “Air”), sur les menaces transverses avec, entre autres, une réévaluation de l’état de la menace terroriste.

Enfin, un dernier groupe, dirigé par Claude Vedling (Inspection des finances), va pour la première fois travailler exclusivement sur les questions économiques et financières (impact de la crise, des réductions des budgets de défense... ).



20/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 908 autres membres