ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

A propos des élites et de Bourdieu?

 

Les élites en mouvement..

 

 

A propos de l’ennemi,  de la guerre, d’un sujet soumis aux auditeurs de l’Ecole de guerre, des élites et probablement de moi-même..  

 

Il est curieux de constater que l’ennemi, ce cher disparu ( il est de plus en plus difficile de caractériser l’ennemi, le fait de porter ou non une kalach paraît insuffisant)  n’est plus à la fois seulement l’objet et le sujet d’une guerre mutante puisque « d’autres voies de la conflictualité demeurent » mais est devenu un acteur non exclusif, puisque des acteurs nouveaux apparaissent, au travers de systèmes humanisé ou non comme un ver dans le fruit. La guerre est en effet multiforme et son spectre s’étendra en des domaines qu’aujourd’hui on découvre ou on ignore..

Pour plagier un auteur célèbre, le domaine de la lutte est en extension.. Cyberespace, information, économie, écologie, ressources naturelles, conquête de l’espace, maîtrise de la recherche, puisque l’on confond dans une complexité à outrance les nouveaux domaines de lutte et les conflits, j’ose espérer que les officiers formés à l’Ecole de guerre étendent leur compétence à l’ensemble des facteurs conflictuels en accèdant aux clefs de compréhension et à la gestion de la complexité ( voir programme pédagodique) ..

Puisque je n’en suis pas, ce qui me donne ni plus ni moins de légitimité, je dirais que les codes et les usages dialectiques ne sont pas forcément opposables aux formes rhétoriques lorsque la forme rejoint le fond. Sauf que le : Je suppose, je pose, j'oppose et je compose, impose une ouverture d’esprit et une liberté de ton qui me semble singulièrement brimé dans un système élitiste formaté. Je crains, en effet, que nos élites, grandes écoles, ena, polytechnique, centrale etc, sous la tutelle de tel ou tel ministère, issu d’une histoire centralisatrice et parfois castratrice, ne reproduise cette exception française d’être un outil de reproduction sociale, d'une micro-élite, « qui se serre les coudes à la tête des grandes entreprises et aux grands corps de l’Etat et ne s’ouvre pas aux talents extérieurs ni ne se remet en cause » « Personne ne doit être reçu dans les fortifications par faveur ou par recommandation. Il faut que le mérite seul et la capacité des gens leur attirent les emplois », jugeait Vauban..

J’ose croire à la non-prédestination des élites, j’ose croire à notre capacité à nous remettre en cause. On trouvera avec Pierre Bourdieu quelques réponses, beaucoup d’interrogations, quelques réserves, mais son analyse des mutations sociologiques au travers du cas algérien, sa méthode d’approche ne pourrait-elle être transposable au cas afghan ? On voit bien que « l’extension du domaine de la lutte » est un espace dans lequel on doit ouvrir en grand les portes de la réflexion et de la recherche, y compris la sociologie…

mais revenons au sujet: Je ne suis pas certain qu «Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. » L’ouverture des marchés au commerce et la mondialisation ne résoudra pas les problèmes économiques du monde et bien au contraire, la mondialisation a fermé les esprits aux idées nouvelles en exacerbant les peurs et les frilosités.. Messieurs les officiers vous ne pouvez que me rejoindre au moins sur ce plan. Prenez-vous en main ! Prenez vos responsabilités ! Y compris celle d’être acteur de vos domaines d’excellence et non simplement fonctionnaire de vos compétences.

 



10/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1019 autres membres