ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Allô! Quelles nouvelles ? Louvois¸ Mali, le dromadaire du président, budget de la défense, etc..

  

 

 

 

L’affaire Cahusac offre au moins un avantage, celui de cacher l’abyssal déficit d’information sur des sujets d’actualité, dont on ne dit pas grand-chose.. 

 

Louvois.. Puisqu’on n’en parle pas, c’est donc que tout est réglé. Donc, tout est réglé, n’en parlons pas. 

 

Le Mali, quid de l’évolution de la situation,  les ténors de l’information sont relativement discrets.. Il n’y a donc rien à dire ? .  Mais la mission continue cependant.  Devisons un peu et informons.. 

 

Une nouvelle importante cependant,   qui concerne le Mali : Le jeune dromadaire offert comme cadeau de bienvenue au président Hollande,  finalement resté sur place car le froid aurait rendu difficile sa survie en France,  a fini en tajine. L’Elysée en aurait été informé lors d'un récent Conseil des ministres. La porte-parole du gouvernement n’en a pas fait écho ? Cela mériterait une enquête ? Mais respectons l’indépendance de la justice, le président l’a dit.  

 

Ah! Si, une info,  Paris a proposé à l'ONU et à Bamako de garder au Mali de façon "permanente" une "force d'appui" d'un millier de soldats français chargée de lutter contre les groupes islamistes armés, dixit Laurent Fabius. "La France a proposé aux Nations unies et au gouvernement malien d'avoir une force d'appui française d'un millier d'hommes, qui sera permanente, qui sera au Mali et qui sera équipée pour lutter contre le terrorisme" et encore, «  "Nous n'avons pas fait ensemble tout ce travail pour que les terroristes reviennent". La mission de "stabilisation"  de l’ONU, 11000 hommes sur le papier, n'aura pas vocation à faire de la lutte anti-terroriste, selon des sources diplomatiques, cette mission qui reviendra à l'armée française. 

 

Donc le retrait annoncé fin avril aura bien lieu, mais si l’on compte le prépositionnement musclé, dans les pays limitrophes  les 4000 hommes resteront ou l’équivalent. Bref, on se retire, sans se retirer.. C’est donc qu’il resterait quelques enturbannés, frais rasés de la vieille ? En effet Laurent Fabius a raison  il convient de rester prudent.  Il est vrai que les célébrissimes Abou Zeïd et Mokhtar Belmokhtar,( issus des groupes islamistes qui ont terrorisé l'Algérie dans les années 1990, et qui  ont été ensuite les maîtres d’œuvre d'Aqmi au Mali, au Niger et en Mauritanie) sont ad patres ou plutôt ad Allah… Bon ne nous moquons pas, un bombardement français a réussi à faire ce que l’Algérie n’avait pu  faire en 20 ans, l’Algérie devrait nous remercier..  

 

Du côté du ministère de la défense, on pavoise avec raison, nos gars ont été à la hauteur avec du matériel à bout de souffle, mais pour l’Afrique, les broussards ne me démentiront pas, il vaut mieux un vieux machin qui roule qu’un truc tout neuf, les nids de poule et les épines risqueraient de rayer la peinture.. Pourtant, il y a quelques motifs d’inquiétudes.. Nos déficits déficitaires largement connus et identifiés ne sont pas résolus pour autant.. Au fait,  l’Alat attend toujours la commande de ses 34 Hélicoptères Caïman, à moins que l’on se contente des Pumas qui nous restent, un peu fissurés, et qui faute de puissance par 50° décolle quasiment à vide.. Mais bon, ça vole.. 

 

Autre info : le 21 mars, l'ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer, a été brusquement rappelé à Paris, avant la fin de sa mission. Christian Rouyer, en poste depuis mars 2011, est remplacé par Gilles Huberson, ancien  directeur d'une cellule spéciale consacrée au Mali et au Sahel.  Le Figaro, qui a révélé l'information, rappelle que ce limogeage intervient après la mise à l'écart "brutale" de deux autres diplomates en charge de la région : le sous-directeur en charge de l'Afrique de l'Ouest, Laurent Bigot, et le représentant spécial pour le Sahel, Jean Félix-Paganon.  

Selon Libération, Christian Rouyer paierait le manque d'avancées politiques à Bamako. 

C’est donc que françafrique n’est pas mort, puisque que l’on considère à Paris que c’est à lui de régler la crise malienne.. Rien ne changerait donc,  dans cette gouvernance exemplaire.. A moins que Christian Rouyer ait dit tout haut à l’oreille du président des mots qui fâchent ? 

 

Bref Hollande est au top des tops dans les sondages… Au Mali.. La presse malienne a même fait état de la naissance de bébés "Hollande".. Quant je vous disais que tout va pour le mieux ! Si le trop d’information tue l’information, le manque d’information tue  l’espèce humaine, ce n’est pas moi qui le dit, mais un scientifique anglais, la carence des liens sociaux aurait mené à l’extinction l’homme de Neandertal..  Bref, on a du souci à se faire..  L’homo sapiens sapiens serait-il plus ou moins évolué que sa branche la plus proche ?  Faut voir.... En tout cas la probité ne fait pas partie de ses principales qualité..  

 

 

 

 



06/04/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 861 autres membres