ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Les sentinelles de la guerre froide

Je vous recommande "Les sentinelles de la Guerre Froide" un film de Yves JAN, programmé sur France3 dans l'émission "docs interdits" le lundi 18 février à 23h20L'animateur de ce blog a eu l'honneur de participer. 
 
 
LES SENTINELLES DE LA GUERRE FROIDE
Un film de 

En territoire allemand, pendant un demi-siècle de tensions entre les deux plus grandes puissances militaires que l’histoire ait connues, des hommes opéraient quotidiennement de part et d’autre du rideau de fer.

Grâce à des images inédites, prises clandestinement sur le terrain, ce film raconte leur affrontement au cœur de l’Allemagne divisée, dans une zone ultrasensible traversée par toutes les ondes de choc des cirses internationales. Une ligne de front où les deux blocs se faisaient face en rassemblant la plus forte concentration d’armements et de troupes.
Un territoire où tout aurait pu déraper.
Ce documentaire révèle pour la toute première fois des documents tournés par les équipages de trois missions militaires alliées – française, britannique et américaine. Une cinquantaine d’hommes qui, pendant plus de quarante ans, ont accréditées auprès du commandement des forces soviétiques stationnées en Allemagne de l’Est.

Ces images sont originales parce qu’elles ont été tournées secrètement lors d’opérations intensément vécues : reconnaissances en territoire hostile au contact de chars, d’hélicoptères, de transports de troupes russes ou d’avions de combat. Leurs auteurs sont des militaires en opération, non des journalistes ou des professionnels de l’image. Pas de mise en scène donc, ni de censure puisque ces documents bruts étaient initialement destinés au renseignement militaire. Ils témoignent des observations faites sur le terrain, dans des situations souvent périlleuses.

Grâce à ces images, l’Histoire devient intime, se vit de l’intérieur, dans les pas d’acteurs-clés du renseignement aux premières lignes de la Guerre Froide. A leurs côtés, nous découvrons comment ces hommes ont contribué au maintien de la paix en Europe, parfois au prix de leur vie.

C’est tout ce matériel que ce film fait revivre, commenté aujourd’hui par ces mêmes officiers français, britanniques, et américains qui étaient sur le terrain, au cœur du dispositif adverse. D’anciens membres des missions soviétiques ont accepté d’apporter un regard croisé sur cette aventure. Leurs témoignages déroulent le fil d’une histoire à plusieurs voix, chacune avec sa personnalité et sa sensibilité propres.

Voici un documentaire d’espionnage raconté par les hommes de l’ombre qui ont permis à la Guerre Froide de rester froide.


Presse

« Si la guerre froide est restée froide, c’est un peu grâce à eux. Ce film rend hommage à ces hommes de l’ombre qui, dans un climat de paranoïa, ont contribué à maintenir la paix »
Télérama

« Entre images inédites et témoignages de cette poignée d’hommes en poste de l’autre côté du Rideau de fer, ce documentaire d’Yves Jan fait revivre une page de l’Histoire. »
Direct Matin

« Un documentaire formidable »
Le Temps



11/02/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 867 autres membres