ATHENA-DEFENSE

ATHENA-DEFENSE

Un discours exemplaire?

 

Le discours de François Hollande concernant la défense devant les auditeurs de l’IHEDN est remarquable à plus d’un titre. Remarquable par son manque d’originalité.

 

Loin de moi l’idée de mettre en cause la sincérité du Président, mais dans ce domaine, il ne se démarque aucunement de ses prédécesseurs.

 

Le constat est toujours le même : Le monde n’est pas moins dangereux. De nouvelles menaces sont identifiées (cyberguerre, terrorisme.. )  Et la France est en danger sur son propre territoire et sur le pourtour méditerranéen.

 

La force de frappe est sanctuarisée, la France doit conserver les moyens de sa politique de défense pour conserver sa place singulière dans le monde.. Défense de son territoire, moyens de projection, moyens de renseignement renforcés ( satellites et drones).

 

Sa place dans l’OTAN n’est pas remise en cause.. L’outil industriel de défense doit être préservé.. En terme d’effectif notre défense restera la première en Europe ( ? ). En conséquence :   Les  "équipements  (seront) ajustés à la réalité des menaces"

 

Achat de "drones de surveillance et de combat". (Combat veut-il dire armé ? Ce qui va à l’encontre de  la doctrine affichée jusqu’à ce jour)   Les programmes : A 400M, Rafale, MRTT, VBMR, FREMM, Barracuda seront  préservés, mais aucune précision quant au rythme et au nombre.. Le budget restera à 31.4 milliards d’Euros mais sans préciser que ce niveau ne sera préservé qu’en vendant une partie des bijoux de famille,  ( fréquences, participation de l’Etat dans les entreprises de défense, vente de biens immobiliers). Or on sait que la règle du budget de l’Etat ne permet pas de réserver le montant de ces ventes à un ministère désigné mais dans le pot commun.  Ce qui est par contre réaffirmé,  c’est la suppression supplémentaire de 24000 postes.

 

J’encourage vivement de suivre la totalité de l’intervention du chef de l’Etat.. Suivre le lien..

http://www.elysee.fr/chronologie/#e3432,2013-05-24,intervention-sur-la-politique-de-defense-a-l-institut-des-hautes-etudes-de-defense-nationale

 

 



28/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 866 autres membres